Mateusz Kasperzec a porté les Fondettois vers la victoire. 
© (Photo archives cor. NR, Ludovic Dupraz)

Extrait de l’article de la Nouvelle République

Fondettes – La Séguinière : 79-69 Succès convaincant pour l’ASF, rassurée.

Samedi soir, les décibels sont montés très haut dans un gymnase Pilorget, chauffé à blanc. Sur le parquet, les deux équipes ont offert un match passionnant et dans les tribunes, le kop vert a dû livrer un bruyant duel contre le kop rouge de La Séguinière. Avec au final, une photo commune de tous les acteurs et une standing ovation du public. Une bien belle image !
Fondettes allumait les premières mèches (7-3, 2e) mais la « Ség » trouvait la réponse derrière l’arc (10-8, 5e). Tranquillement, Kasperzec et Allerme reprenaient les choses en main (19-12, 8e). Guilloteau, en embuscade, enfonçait le clou (21-13, 10e).
La reprise était compliquée pour les Maugeois. Baykham dominait sous les panneaux (27-17, 13e), mais les Ziniérois, de nouveau bien en place défensivement, confisquaient de la lucidité aux attaquants fondettois (36-30, 17e). Pas pour longtemps, car « Mister K » plantait sa cinquième banderille à trois points et Allerme gagnait son duel juste avant le buzzer de la pause (46-36, 20e).

Le maintien se rapproche

Cizeau ouvrait la seconde mi-temps par un tir primé (51-38, 22e). Charlot, sorti de sa réserve, maintenait La Séguinière dans la partie (55-46, 25e). Profitant du retour sur le banc du robuste Gauthier, Baykham, en rebondeur et en passeur, prenait possession de la raquette tandis que Siopathis, précieux tout au long du match, utilisait à merveille les ouvertures d’écran pour maintenir Fondettes en tête (67-53, 30e).
Les défenses montaient encore d’un cran. Le combat faisait rage dans tous les coins du terrain. Baykham « scotchait » son vis-à-vis, Roy et Dubray repoussaient les Choletais derrière la barre des 20 pts (76-55, 36e).
Et puis, Kasperzec se blessait au mollet. Dès deux côtés, les joueurs étaient à bout de souffle. Allerme, une nouvelle fois, indispensable maître du jeu, gérait parfaitement les derniers ballons. Fondettes avait quasiment assuré son maintien. « Notre application aux entraînements depuis la reprise de janvier commence à payer. Il nous faut encore gagner au moins une fois pour être définitivement tranquille »,concluait Gauthier, l’entraîneur de Fondettes.

Quart-temps : 21-13, 25-23, 21-17, 12-16. 

Arbitres : MM. Schmaltz et Akoman. 

Fondettes : Baykham 15, Roy 3, Allerme 14, Dubray 2, Siopathis 10, Kasperzec 22, Guilloteau 8, Cizeau 5. Ent. : A. Gauthier. 

La Séguinière : Cesbron 4, Guinaudeau 12, Charlot 20, Baudry 4, Germon, Gautier 5, Murati, M. Gourdon 18, M. Bouchonneau 6. Ent. : Y. Gourdon.