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Cahier technique U13

De U11 à U13 : #

Prise de maturité, entrée au collège, croissance du joueur, passage du jeu à 4 au jeu à 5.

Les attentes à ce niveau : #

Favoriser le jeu rapide et le développement individuel, l’initiation, la mise en place et la maîtrise de fondamentaux pré-collectifs.

Les moyens pour y arriver : #

  • Coach=encourager
  • être ferme mais juste (faire preuve d’autorité sans être autoritaire)
  • donner des retours positifs
  • faire participer les joueurs dans la compréhension tactique du basket/ Joueurs=être motivé, poli, solidaire
  • à l’écoute du coach, des autres et de soi-même / Séances adaptées = mise en place de variable au sein des différentes situations,
  • garder un fil conducteur
  • proposer au minimum 1h de 5c5 par semaine / Mise en place de cycle :
    • de septembre à Novembre= la CA et le jeu sans ballon,
    • de Décembre à Février=Défense sur CA et pré-collectif du jeu placé
    • de Mars à Mai= Le jeu placé et la défense sur jeu placé.

Les fondamentaux individuels : #

  • Offensif : (finition près du cercle, tir extérieur = gestuelle de tir + armé du tir, passes, dextérité, départ en dribble)
  • Défensif : (position défensive = fléchis, encadrer les appuis + une main sur le tir une main sur passe, pas chassés, pas croisés, course arrière de repli, close out, écran de retard)

La contre attaque : #

  • Transition défense=>attaque (rebond, spacing, course dans les couloirs latéraux, dribble dans l’axe)
  • Le jeu de passes
  • La fixation par le dribble
  • La prise d’initiative

Le jeu sans ballon : #

  • Changement de rythme, types de course
  • Spacing, lecture sans ballon du positionnement de ses coéquipiers
  • Timing , lecture de ce que propose l’adversaire, Je passe = je bouge, 

Le jeu placé : #

  • Fondamentaux pré-collectif
  • Jeu en «  fer à cheval » (5 autours)
  • Jeu avec 1 intérieur et 4 autours
  • Jeu à 2 (quart de terrain)
  • Jeu à 3 (quart de terrain)

La défense sur le jeu de transition : #

  • Rechercher le rebond offensif et vite intervenir sur le porteur de balle pour gêner la progression vers l’avant des adversaires
  • Etre prêt à aider son coéquipier 
  • Contester les lignes de passes
  • Se replier le plus rapidement possible dans l’objectif de protéger sa raquette

La défense sur le jeu placé : #

  • Couper l’accès à la raquette 
  • Défense sur porteur (close out, pas d’orientation), 
  • Défense à une passe (couper la ligne de passe, en gardant un œil sur le ballon), 
  • Défense à 2 passes (aide défensive, prêt à poser l’écran de retard sur son joueur) 
  • Défense côté ballon (fake-help),
  • Défense à l’opposé du ballon (aide), aborder l’aide de l’aide. 

 

Conclusion  #

  • Préparer au mieux les joueurs au passage en U15
  • garder la notion de plaisir
  • faire comprendre aux joueurs que le meilleur coach c’est eux mêmes
  • le tout dans un esprit de progression et de compétition sain et favorable au développement sociocognitif du joueur

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Cahier technique U13 - ASF Basket

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