Fondettes : 74 Saint-Laurent : 67

D’abord malmenés par les leaders du championnat, les Fondettois ont réussi l’exploit de s’imposer après une deuxième mi-temps de folie.
L’entame de ce match a donc été difficile pour les Fondettois, très maladroits en attaque et en grande difficulté dans la raquette. Il faut tout de même préciser que le géant lituanien de Saint-Laurent, Urbonas (2,15 m), a bien aidé son équipe de par sa présence. En difficulté en défense, Fondettes voyait son adversaire prendre de l’avance (12-20, 10e). Les locaux ont tenté de revenir mais Saint-Laurent, avec son capitaine Carlos Cherry, a enchaîné les 3 points dans ce deuxième quart-temps pour prendre de la marge (25-37, 17e). Mais Fondettes, frustré, s’est bien repris. Avec un très bon Baptiste Mariau dans l’animation, l’ASF a recollé au score en fin de première période.

Un troisième quart-temps décisif

Et l’on a vu une tout autre équipe à la sortie du vestiaire. Entreprenants offensivement et avec une défense retrouvée, les Fondettois affichaient un meilleur visage. « On s’est bien repris, on a fait des changements qui ont porté leurs fruits, et ça nous a donc permis de rattraper notre retard petit à petit », expliquait le jeune et prometteur Baptiste Mariau. Si bien que Fondettes passait devant (52-50, 28e), grâce à un Antoine Crapez intenable qui a enfilé les 3 points. À égalité avant le dernier quart-temps (52-52, 30e), les hommes d’Alex Gauthier ont commencé à croire en l’exploit. Et malgré toujours des difficultés dans la raquette, Antoine Crapez et Mateusz Kasperzec prenaient des risques aux shoots extérieurs. Un choix payant puisque Fondettes prenait une belle avance (72-66, 37e). Et portés par un gymnase Pilorger en feu, les locaux ont tenu bon en défense pour s’imposer (74-67). Cette victoire met fin à une série de trois défaites. Une soirée marquée cependant par la blessure de Pierre Mariau.

Quart-temps : 12-20, 23-23, 17-9, 22-15.  

Arbitres : MM. Dubois et Bouilly.  

Fondettes : Gane 2, Allerme 10, Crapez 18, Kasperzec 11, B. Mariau 6, P. Mariau 4, Goubet 4, Cizeau 9, Siopathis 3, Pinson 7.  

Saint-Laurent-de-la-Plaine : Baudoin 9, Lonzième 16, Cherry 9, Biotteau 2, Thomas 7, Mola 4, Lhommede 7, Urbonas 13.

L'agenda des matchs NM3