Mathieu Cizeau a sonné le réveil fondettois en début de seconde période.
© (Photo cor. NR, Romain Gibier)
Fondettes – Sceaux : 77-62
L’ASF a signé samedi un 9e succès consécutif. Les Fondettois, aux valeurs retrouvées, ont débloqué la situation après la pause.
Au bout de trois minutes de jeu, Fondettes menait déjà 11-2, grâce à une grosse défense collective, étouffant les grands gabarits visiteurs. Quelques oublis défensifs des verts permettaient aux Franciliens de refaire surface avec deux tirs primés de l’Américain Eale, jusque-là parfaitement muselé par Cizeau, impeccable dans son duel (17-13, 8e).
Kasperzec remettait de l’ordre dans l’attaque locale et Fondettes virait en tête aux dix minutes (19-14). La suite confirmait que Sceaux avait remisé ses errements du début. Fondettes se compliquait la tâche en attaque, en vendangeant des points faciles, et mettait trois minutes pour enfin retrouver le chemin du cercle. Un passage délicat mis à profit par Lecefel, dominateur sous les cercles, pour rapprocher son équipe (22-19, 14e).
Un retour des vestiaires tonitruant
Une nouvelle fois, Kasperzec ramenait Fondettes dans le match en défiant son défenseur et en scorant à distance. Eale, avec dix point consécutifs, lui répondait et à la pause les deux équipes étaient très proches l’une de l’autre (35-33). Fondettes revenait des vestiaires avec la ferme intention d’imposer son jeu collectif. Cizeau, par un tir primé et une balle volée, annonçait la couleur. Intenable, il alignait six points d’affilée. Crapez prenait le relais. Sceaux, repoussé à quinze longueurs, avait la tête sous l’eau (48-33, 25e) et ne réussissait qu’un seul panier en sept minutes (52-36, 27e).
Le gymnase Pilorger était en feu ! Cependant, les Scéens n’abdiquaient pas. Ils grapillaient quelques points aux lancers et sur deux tirs primés de l’inévitable Eale. Fondettes était cependant largement en tête avant d’attaquer le dernier acte (59-45, 30e). Alexandre Gauthier ouvrait alors son banc. Crapez portait l’écart à vingt points (67-47, 33e).
Les Franciliens résistaient toujours un peu, mais Roy et Gane se mettaient en évidence pour sceller une victoire réellement construite dans les dix minutes précédentes. Malgré une fin de match un peu houleuse, rien ne pouvait empêcher les Fondettois de partager leur joie avec les nombreux supporters présents. La fête pouvait commencer… Lire la suite