Kasperzec et Fondettes ont lâché en deuxième période. 
© (Photo archives cor. NR, L. Dupraz)

Extrait de l’article de la Nouvellerépublique.fr Publié le 10/12/2018 à 04:55 

Saint-Laurent : 78 Fondettes : 55

Le défi s’annonçait de taille pour Fondettes, qui se déplaçait avec son public à Saint-Laurent-de-la-Plaine pour affronter le deuxième du championnat. Avec seulement un point de différence entre les deux équipes, ce match s’annonçait donc très serré.
Et ce fut le cas dès le début du premier quart-temps, avec deux défenses aussi agressives que les deux attaques en face. Fondettes provoquait à l’intérieur et obtenait des lancers francs. A cela s’ajoutait une très bonne adresse extérieure, et les Fondettois passaient donc logiquement devant au score (17-11).
Mais dans le deuxième quart-temps, tout se corsait. L’adresse de début de match n’était plus aussi présente et les joueurs se heurtaient à une grosse agressivité défensive de la part des locaux. « Avec un joueur à 2,17 m en face, c’est assez compliqué quand on a des garçons plus petits », indique Alexandre Gauthier, le coach fondettois. Mais grâce à leur bonne défense, les visiteurs comptaient seulement deux points de retard sur leurs adversaires à la mi-temps (35-33).
Mais le calvaire n’avait pas encore réellement commencé. « Sur la deuxième mi-temps, on marque seulement 22 points, on ne met pas nos lancers ni nos tirs extérieurs, c’est difficile de gagner dans ces conditions », regrette Alexandre Gauthier.
En attaque, les Fondettois ne mettaient pas assez de mouvement et montraient des difficultés à jouer collectivement tandis qu’en défense, ils manquaient de lucidité. Saint-Laurent en profitait et inscrivait un sévère 25-8 pendant ce quart-temps.
Il ne restait alors plus que dix minutes aux Fondettois pour essayer de recoller au score. Ce dernier acte était marqué par une plus grande agressivité des visiteurs, qui se traduisait aussi par les nombreuses fautes (une antisportive et une offensive). Mais même les deux primés de Martin Guilloteau n’étaient pas suffisants pour combler un écart trop important.

Quart-temps : 21-24, 14-9, 25-8, 18-14.
Fondettes : Roy 12, Allerme 6, Kasperzec 16, Pinson 1, Guilloteau 11, Gane 0, Cizeau 10.