Les Fondettois ont laissé Bressuire s’échapper après la pause. 
© (Photo cor. NR, Jérôme Malen)


Extrait de l’article de la Nouvelle République Publié le 17/12/2018 à 04:55

Bressuire – Fondettes : 71-59 L’ASF a lâché prise après la pause

L’entraîneur bressuirais Éric John avait raison de se méfier de cette équipe de Fondettes. Face à la motivation des Tourangeaux, les Bressuirais n’ont pas abordé ce match comme il le fallait. Dépassés en défense et en manque de réussite offensive, ils ont subi cette entame. Et, très vite, Fondettes, emmené par Kasperzec, Allerme et Siopathis, prenait le large au score (6-17, 10e). Les locaux, poussés par le public, tentaient de réagir, à l’image d’Aboudou, marqueur et récupérateur aux rebonds. Bressuire venait de se réveiller et revenait à la marque (23-29, 18e). Mais Fondettes, équipe difficile à jouer, maintenait les locaux à distance. À l’inverse, les joueurs de Bressuire étaient plongés dans le doute. Sur deux contres rapidement exploités, Fondettes creusait l’écart par Roy et Allerme (23-34) à la mi-temps.
Beaucoup trop de lancers francs ratésAu retour des vestiaires, les Bressuirais montraient un autre visage. Plus motivés, plus agressifs en défense, plus adroits dans leurs tirs à trois points grâce à Devanne et Court, ils vont faire douter leur adversaire du soir en revenant à la marque (33-38, 24e). Bressuire prenait l’avantage sur un nouveau tir primé de Devanne (44-43, 26e). Fondettes était sorti de son match. Les Bressuirais ont commis beaucoup de fautes, mais le manque de réussite aux lancers francs pour Fondettes permit aux locaux de garder le contrôle de la partie (50-49, 30e). Les Bocains, par Ka et Kanté, prenaient ensuite le large au score (57-49, 32e). Fondettes, moins en réussite, gâchait trop de lancers. C’est bien connu, les points perdus ne se rattrapent jamais…
Plus agressifs en défense, les Bressurais parvenaient à faire déjouer cette équipe de Fondettes Maîtres de leur jeu, à l’image de Kanté, omniprésent en cette fin de rencontre, les locaux finissaient même très fort et remportaient une victoire méritée face à un adversaire coriace.
Alexandre Gauthier (entraîneur de Fondettes) : « C’est cruel. On a fait le match qu’il fallait faire. On perd aux lancers-francs (12 sur 30). Les lancer-francs à l’extérieur, c’est primordial. On a joué collectivement en première mi-temps, puis on n’a pas mis les paniers, la confiance nous a quittés. C’est rageant. On voulait cette victoire. »


Arbitres : MM. Jutan et Chaabouni. 

Quarts-temps : 6-17, 17-17, 27-15, 21-10. 

Article du côté Bressuire