Fondettes sur courant alternatif

Extrait de l’article de la Nouvelle République

A l’issue des matchs aller, le bilan des clubs tourangeaux est mitigé. Si les résultats du Cest, en N3F, sont conformes aux ambitions, ceux de Fondettes le sont un peu moins. Monts et l’UTBM sont en mauvaise posture.

FÉMININES 

Le Cest installé pour les play-offs Avec deux défaites, les Tourangelles sont installées sur la seconde marche du podium. Le remplacement sur le banc de Jérôme Cortabitarte par Laura Loembet a été suivi d’effets. Après la défaite de Beaumont, le Cest vient ainsi d’enchaîner trois victoires, dont une référence à Marzy. La bataille pour les deux premières places risque de faire rage entre le leader actuel, Saran et Veauche, qui talonne Tours. Dès la reprise, le duel entre Saran et le Cest revêt une importance indéniable.
Monts est parti de loin

L’apprentissage de la N3 est compliqué pour les Montoises. L’effectif de l’accession, non renforcé, manque de références à ce niveau. De plus, la blessure de Beaupuis et l’arrêt momentané de Lahmer (retour en janvier) ont déséquilibré le groupe. Depuis plusieurs matchs (Veauche, Saran), la patte de Partrick Bondis commence à se faire sentir. La défense prend forme, même si elle encaisse encore trop de points au goût du coach. L’attaque plus fluide permet à Ampère ou Marsal de se mettre en évidence, et Leblond reste une valeur sûre. Cependant, les défaites contre les concurrents directs au maintien risquent de peser lourd.

MASCULINS 

Fondettes sur courant alternatif

Fondettes présente un bilan déficitaire (5V, 6D) et flirte avec la ligne rouge. Pour autant, dans ce championnat hyper serré, il n’y a qu’un petit point d’écart au classement entre le 4e et les Fondettois 8e. Cette saison, l’ASF a bien du mal à s’imposer loin de la Touraine, et les victoires obtenues par la suite à la maison (Blois, Vineuil, Trappes) ont été arrachées aux forceps. Avec l’appui de leur kop vert, les protégés d’Alex Gauthier se reposent sur un « fighting spirit » qui pourrait ne plus être suffisant. Vider l’infirmerie et faire preuve de plus d’investissement permettrait de revenir avec davantage de certitude dans la lumière.

L’UTBM tourmentée

L’UTBM traîne au fond du classement. David Sème est bien décidé à employer les grands moyens pour se sortir de cette situation. « Il faut changer d’état d’esprit. Je veux des joueurs qui défendent et soient motivés pour aller chercher le maintien ». Il a décidé de sérieusement bousculer son effectif. Mauve a été écarté, les jeunes Kerekou, Moundi, Bergeron et Lehdahda intègrent le groupe, pour suppléer les joueurs hors condition ou en surpoids ! Cadiau devrait revenir rapidement sur les parquets après son opération. L’objectif affiché par le coach tourangeau est de signer au moins 80 % de victoires sur les six matchs à domicile, tout en tentant de grappiller quelques points en déplacement. Un sacré défi à relever !

Début des matchs retour les 12 et 13 janvier 2019.