Extrait de l’article de la Nouvelle République

UTBM – Fondettes Le derby de Touraine aura une connotation particulière samedi, avec les frères Bergeron, Alexandre et Jules, qui feront face à leurs amis d’enfance, Pierre et Baptiste Mariau.Bergeron et Mariau : deux noms indissociables du basket tourangeau. Dans les années 70, Michel et Gérard écrivaient les premières lignes. Puis Stéphane et Eric prenaient la relève. Samedi, c’est donc la troisième génération qui va se retrouver sur le parquet du gymnase du Hallebardier, avec Alexandre et Jules côté UTBM, et Pierre et Baptiste côté Fondettes. Quatre protagonistes qui se connaissent bien. « Quand on était gamin, on passait nos vacances ensemble, confie Pierre, l’aîné des Mariau, transféré cet été de l’UTBM vers Fondettes. Fondettes, c’estun peu comme Ballan, un club familial. » Ballan, le club qui a vu grandir la fratrie. « A part deux années au TBC en minimes nation, où j’ai joué avec Jules, j’ai toujours été Ballanais, précise Baptiste qui lui aussi, a rejoint la « green team » cette saison. Depuis longtemps, j’ai l’habitude de jouer en famille mais là, se retrouver en N3 avec Pierre, c’est vraiment sympa. »
Prendre du plaisir avant tout. Sur leurs qualités respectives, il n’y a pas d’hésitation. « Pierre, il est adroit et il a une bonne lecture du jeu. Et puis il a des grands bras ! », analyse Baptiste. « Sa vitesse et sa dextérité », poursuit le grand frère qui reconnaît qu’ils doivent tous les deux prendre du volume en défense. Un constat que fait également Alex Bergeron : « La défense, ce n’est pas trop de la maison. »  Un paradoxe pour le futur avocat, revenu en Touraine après son séjour niçois. « J’avais vraiment envie de jouer dans cette nouvelle équipe sous les ordres de Nico (Corbé) et puis bien sûr avec Jules ». Si Alexandre a engrangé une bonne dose d’expérience au niveau national, ce n’est pas le cas de son cadet qui évoluait l’an passé en U18 France au TBC.
Dans la famille Bergeron, on a toujours eu la connaissance du jeu dans son ADN, mais à l’image de leurs potes fondettois, les deux frères ont, eux aussi, le besoin de shooter dans leurs gènes. « J’adore cela mais en N3, il ne faut pas traîner pour armer son bras », s’amuse Jules. Avant le rendez-vous de samedi soir, les quatre amis sont surtout d’accord sur un point ! « Au-delà du fait que ça va être marrant de se retrouver sur un terrain, espérons surtout que le match va être sympa ». Réponse demain à partir de 20 h au Hallebardier.

Samedi à 20 h, gymnase du Hallebardier, à Tours. 

UTBM : A. Bergeron, J. M’Bala, T. Rehimegbe, B. Cartier, J. Bergeron, K. Kerekou, D. Barrier, Y. Moundi, P. Da Costa, J. Yabusele. Ent. : N. Corbé. 

Fondettes : C. Allerme, F. Pinson, M. Cizeau, M. Roy, M. Kasperzec, K. Siopathis, P. Mariau, B. Mariau, G. Goubet, Gane (?), T. Belnou (?), A. Nourrisson (?). Ent. : A. Gauthier.

l’avis des coachs

Corbé : “ C’est sûr qu’on n’est pas favori ”

Nicolas Corbé (UTBM) :
« C’est sûr qu’on n’est pas favori. La clé, ne pas les laisser s’installer en zone d’attaque, défendre agressivement sur tout le terrain pour gagner des ballons et les transformer dans le jeu rapide. »


Alexandre Gauthier (Fondettes) : « C’est particulier et pour s’en sortir il faudra faire un gros match. La clé, bien sûr ne pas subir leur pressing défensif et stopper leur jeu de transition mais aussi réussir à tenir le trio Bergeron – Da Costa – Rehimegbe. »