Les Fondettois ont su accélérer en 2e mi-temps.
© (Archives cor. NR, M. Morancey)

Fondettes : 88 Bressuire : 62

L’ASF, victorieuse samedi sur son parquet, s’empare de la quatrième place de N3. Habituée des mauvaises entames de matchs, l’ASF n’a pourtant pas dérogé à la règle. Absent dans la raquette, maladroit en attaque, Fondettes est ainsi mené de 9 points (2-11, 5e). « On est en retard sur tout ! » L’entraîneur A. Gauthier essaie de secouer un temps ses joueurs, avant de demander un temps mort. Efficace puisque son équipe se décrispe et devient agressive. Poussés par un gymnase Pilorger plein à craquer, les Vert et Blanc parviennent miraculeusement à recoller au score (19-19, 10e).
Après avoir manqué à deux reprises de prendre l’avantage, la troisième est la bonne. Au quart d’heure de jeu, les locaux mènent 26-25, grâce à une récupération de leur meneur Baptiste Mariau. Bressuire réagit immédiatement, mais le tir primé d’Antoine Crapez (34-29, 18e) plonge les visiteurs dans la tourmente. Fébriles dans les contacts, les joueurs d’Eric John perdent leurs possessions et encaissent douze points en quatre minutes (60-48, 30e).
Le Réveil déjoue, l’entraîneur multiplie les temps morts mais son équipe peine à construire son jeu. Les absences de l’expérimenté Jean-Baptiste et du deuxième meilleur scoreur de N3, Etienne Devanne, se font pleinement sentir. Irréguliers aux lancers francs, les Bocains subissent ainsi une lourde défaite, 88 à 62. Deuxième déconvenue après celle concédée la semaine passée face à Tours, en prolongation. « Je suis vraiment déçu de la prestation de mes joueurs. Dans la difficulté, Fondettes a été plus agressif quand ils ont vu que nous étions fébriles », regrette Eric John.
Pour Alex Gauthier, entraîneur de Fondettes, son équipe « ne fait pas une bonne entame de match. C’est un peu notre habitude, on est des diesels en ce moment. Il faudra qu’on arrive à corriger ça pour entrer dans les matchs plus rapidement ».
Alors que Fondettes jouit d’un calendrier favorable avec un déplacement à Ingré chez la lanterne rouge, Bressuire disputera dès ce lundi un match de coupe de France face à Garonne (N2), avant de recevoir le leader angevin.
Quart-temps : 19-19, 19-12, 22-17, 28-14. 

Arbitres : MM. Jahandier et Mariscal. 

Fondettes : Siopathis, Roy 3, Mariau 4, Belnou 6, Pinson 7, Crapez 10, Allerme, Goubet 13, Cizeau 14, Mariau 15. Ent. : A. Gauthier.

Bressuire : Baudry 2, Hay 5, Court 11, Grienenberger 12, Mezouri 15, Deschamps 17. Ent. : E. John.

L'agenda